Educ’Asthma

Educ’Asthma est une plateforme d’éducation thérapeutique dans l’asthme de l’enfant portée par le département de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité et le service de Pneumologie et d’Allergologie Pédiatriques de l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades.

Son premier module, Effic’Asthme, correspond à un simulateur virtuel permettant aux parents d’enfants de moins de 6 ans atteints d’asthme de s’entraîner à reconnaître et à adopter les bons gestes en cas de crise d’asthme de leur enfant survenant à domicile. Ce projet est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Université Paris Cité, la fondation Crédit Agricole et la fondation Stallergènes.

Effic’Asthme

L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant en France et dans le monde. Les crises d’asthme sont l’un des principaux motifs de consultation aux urgences pédiatriques, et sont responsables de 35 000 hospitalisations d’enfants par an en France.

Un traitement précoce de la crise d’asthme, dès les premiers symptômes, permet souvent de contrôler la crise. Malheureusement, plus de 80% des parents ne savent pas prendre les bonnes initiatives face à une crise d’asthme de leur enfant débutant à domicile. L’éducation thérapeutique des parents d’enfants avec asthme permet de réduire les recours aux soins mais ne touche actuellement que 2 patients sur 1000.

L’objectif de la plateforme Educ’Asthma est de démocratiser l’éducation thérapeutique en la rendant accessible à tous. Le premier module de cette plateforme correspond au simulation game Effic’Asthme. Ce simulateur virtuel, qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche, permettra aux parents d’enfants avec asthme de moins de 6 ans de s’entraîner à prendre en charge une exacerbation d’asthme de leur enfant survenant à domicile sans aucun risque !

Il sera disponible sur smartphones et tablettes fonctionnant avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.

A l’issue d’un appel d’offres marché public, c’est l’entreprise Dowino qui a été retenue pour développer le simulateur en partenariat avec le département de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité et avec le service de Pneumologie Pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades. Ces trois entités travaillent actuellement conjointement pour réussir à lancer Effic’Asthme sur les plateformes de téléchargement dès Octobre 2018 !

 

La recherche

Beaucoup d’outils numériques sont développés dans le domaine de la santé, mais peu ont l’impact attendu. Afin de réduire le risque de développer une énième solution numérique inefficace, Effic’Asthme fait l’objet de recherches scientifiques depuis sa conception, et fera l’objet d’une évaluation rigoureuse.

Afin de préparer le développement d’Effic’Asthme, différentes études ont été menées.

Etude 1

Une revue systématique de la littérature concernant les serious games développés pour l’éducation thérapeutique dans l’asthme a représenté la première étape de cette recherche. Cette revue a révélé qu’aucun outil numérique n’a jusqu’ici été développé pour les parents d’enfants avec asthme. Les résultats de cette revue ont été publiés dans la revue internationale Pediatric Allergology and Immunology :
Drummond, D., Monnier, D., Tesnière, A., & Hadchouel, A. (2017). A systematic review of serious games in asthma education. Pediatric Allergy and Immunology, 28(3), 257-265.

Etude 2

Une seconde étude s’est intéressée aux caractéristiques des parents d’enfants avec asthme auxquels s’adresserait Effic’Asthme. A l’aide d’un questionnaire distribué à plus d’une centaine de parents d’enfants avec asthme, les données concernant les habitudes des parents relatives à l’utilisation de jeux vidéo, leur avis sur la perspective d’un serious game pour leur apprendre à prendre en charge une exacerbation, et leurs attentes vis-à-vis d’un tel serious game ont été recueillies.

Ensuite, une trentaine de parents d’enfants de moins de 6 ans avec asthme a accepté de reproduire leur prise en charge d’une crise d’asthme de leur enfant sur un mannequin pédiatrique haute-fidélité. Cette étape avait pour objectifs l’identification des erreurs fréquemment commises par les parents afin de définir au mieux les objectifs pédagogiques du serious game, et l’évaluation de l’efficacité pédagogique de scénarios d’exacerbation d’asthme simulés.

L’ensemble de ces résultats sur les parents d’enfants de moins de 6 ans avec asthme ont été publiés dans la revue internationale Journal of Allergy and Clinical Immunology : In Practice.
Drummond, D., Fabbro, E., Tesnière, A., & Hadchouel, A. (2017). Toward virtual simulation for parents of children with asthma. The Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice, 5(6), 1779-1781.

Etude 3

La troisième étude avait pour objectif d’évaluer si, dans le cadre d’une utilisation restreinte du simulation game, de l’ordre d’une vingtaine de minutes, il était préférable d’utiliser le même scénario d’exacerbation d’asthme de façon répétée, ou d’utiliser trois scénarios d’exacerbation différents, en matière de rétention à long terme et de transfert des apprentissages. Les résultats de cette étude vont être publiés dans la revue internationale European Journal of Pediatrics.

Drummond, D., Truchot, J., Fabbro, E., Ceccaldi, P. F., Plaisance, P., Tesnière, A., & Hadchouel, A. (2018). Fixed versus variable practice for teaching medical students the management of pediatric asthma exacerbations using simulation. European journal of pediatrics177(2), 211-219.

La dernière étape de cette recherche correspondra à l’évaluation scientifique de l’efficacité d’Effic’Asthme, d’une part sur un critère pédagogique d’amélioration des connaissances et compétences des parents, d’autre part sur un critère de santé publique correspondant à la réduction du recours aux soins liés aux exacerbations d’asthme.

Partenaires

 « Ce projet est co-financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER)»

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