Bien Vieillir, Bien Vivre

Vieillissement et santé : un constat sans appel

En 2050, 34 % des Européens auront plus de 60 ans.

Le vieillissement rapide de la population, c’est à dire la combinaison d’une espérance de vie plus longue et du déclin de la fécondité, est une tendance avérée à travers tous les continents. Elle aboutit progressivement à une concentration des populations âgées dans les régions du globe les moins développées économiquement. Cette situation nouvelle constitue un défi pour l’humanité toute entière.

Contrairement aux idées reçues, les études montrent que les personnes âgées constituent par leurs contributions une force sociale et économique majeure. Cette évolution de la longévité peut donc constituer une formidable opportunité pour l’humanité pour autant qu’elle s’accompagne d’un facteur clé : la santé de ces populations âgées. Les inégalités face à la bonne santé sont nombreuses : les statistiques démontrent de grandes disparités, tant à l’intérieur du même pays qu’entre les pays économiquement forts et les moins performants. Les solutions sont pourtant à notre portée. Leur mise en place nécessite une mobilisation sans précédents de tous les acteurs d’une société.

Une nécessité impérative d’agir

L’Organisation Mondiale de la Santé évoque dans son rapport d’octobre 2015 la « nécessité impérative » d’agir, de manière globale et coordonnée, pour répondre à ce défi majeur qu’est le « vieillissement en bonne santé » fixant 4 objectifs stratégiques pour 2015-2020.

L’OMS insiste notamment sur l’intégration des actions à tous les niveaux de la société, une mobilisation de tous les acteurs : gouvernements, collectivités et agences publiques ; acteurs économiques ; écoles, universités, instituts de recherche ; professionnels de santé ; média et presse ; monde associatif ; familles, et bien entendu les personnes âgées elles-mêmes. Les orientations et actions proposées par l’OMS font bien entendu ressortir le rôle clé de la recherche, de l’évaluation et de la formation dans la résolution des enjeux du vieillissement.

L’université : une force pluridisciplinaire

Université des Sciences de l’Homme et de la Santé, Paris Descartes est résolument pluridisciplinaire, et bénéficie d’une taille et d’un rayonnement scientifique unique. Ses chercheurs et médecins étudient, innovent, mesurent, évaluent, créant de nouveaux savoirs qui alimentent les actions des professionnels et de la société civile. Ces connaissances sont injectées dans la formation à de nouvelles compétences, la création de nouveaux métiers répondant aux besoins d’une société en mutation.

Du laboratoire au patient, de l’étude scientifique à l’accompagnement des personnes, l’Université Paris Descartes mobilise une force unique, contribuant en médecine, psychologie, nouvelles technologies biomédicales, ergonomie, sociologie, droit, éthique, activité physique et sportive, motricité, prévention, nutrition, économie de la santé…au « Bien Vieillir, Bien Vivre » dans notre société.

Consciente de l’impact transformateur de ses contributions sur le vieillissement de la population, et de sa pertinence quant aux objectifs listés par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Université Paris Descartes lance à l’automne 2016 sa première Initiative 360° intitulée « Bien Vieillir, Bien Vivre ». Faire connaître les travaux de recherche et les formations  innovantes liées au « Bien Vieillir, Bien Vivre » portées par notre université, et favoriser les rencontres et collaborations actives avec les acteurs de la société civile, tels sont les objectifs de cette initiative d’envergure. Les partenariats noués permettront d’accélérer la production et la diffusion des nouvelles connaissances et innover dans des solutions concrètes pour relever ce défi sociétal majeur.

L’événement du Bien Vieillir Bien Vivre; Senesco, Ergo Sum

Un mot de Dominique Boulbès, Président d’Indépendance Royale

Notre groupe aménage le domicile des seniors, en concevant et en installant des équipements de maintien à domicile : douches seniors, monte-escaliers, literie ergonomiques notamment. Nous collaborons avec un réseau de professionnels de santé et évaluons les situations d’autonomie de plusieurs centaines de milliers de personnes âgées ; ceci nous permet de mesurer au quotidien l’enjeu de la recherche dans la santé du vieillissement et de la transmission du savoir.

Le vieillissement mondial impacte notre société et exige toujours plus de réponses de la médecine, aujourd’hui pour nos aînés, demain pour nous. Parier sur la science, c’est parier sur la durée et la qualité de notre vie. Comment réussir ce défi ? Un des enjeux est de créer des synergies entre les mondes académique et entrepreneurial, afin que les recherches scientifiques se traduisent plus rapidement en solutions du quotidien pour les seniors.

La Fondation universitaire Paris Descartes s’inscrit dans cette dynamique collaborative ; son programme « Bien vieillir, bien vivre » valorise en effet la recherche pluridisciplinaire sur la santé du vieillissement auprès des professionnels et du grand public. Les entreprises accèdent ainsi aux innovations à la pointe de la recherche de tout l’écosystème de la faculté de médecine, de laboratoires, de living-labs, etc. Croiser les compétences de tous : c’est aussi comme cela que la Fondation Paris Descartes prépare notre avenir.

Dominique BoulbèsPrésident d’Indépendance Royale

Découvrez les projets liés au Bien Vieillir Bien Vivre

Soins et accompagnements des patients atteints d’Alzheimer

La chaire Ageinomix : économie de la santé et du vieillissement

Télécharger aussi les plaquettes autour Bien Vieillir, Bien Vivre

Leaflet Aged and Engaged

Plaquette Bien Vieillir Bien Vivre

Programmes de recherche

Formations

Pourquoi vous engager à nos côtés

« Cette collaboration avec Paris Descartes nous a permis de proposer à nos clients un service d’informations en ligne riche et crédible »

« L’accueil d’un doctorant dans l’équipe nous a permis d’aller plus vite et de valider scientifiquement nos hypothèses pour innover »

« Les étudiants en Service Civique dans notre association n’ont pas seulement permis d’aider plus de personnes âgées. Ils nous apporté des compétences nouvelles, issues d’une formation de pointe »

 « Qu’une petite structure comme la nôtre, puisse transformer les opportunités d’une jeune chercheuse par ce Prix… quelle satisfaction ! »

« En apposant son nom à l’amphithéâtre, notre entreprise affirme sa volonté de soutenir un cursus de formation unique et de recruter ses meilleurs diplômés »

« Chaque mois, un chercheur de Paris Descartes vient parler de ses travaux à mes collaborateurs. Ces discussions fertiles permettent un ressourcement de compétences précieux ».

« Diffuser les études, les découvertes scientifiques, pour permettre aux professionnels comme à la société civile de progresser, c’est ce qui a motivé notre soutien à ce cycle de conférences »

« Désormais, nos personnels qui suivent ce cursus de formation interne acquièrent des crédits pour valider un diplôme Paris Descartes »

« Cette Chaire est un moyen de décupler les efforts en recherche et formation dans ce domaine, et de mettre le progrès à disposition plus rapidement »

« En soutenant la recherche de cette équipe, nous avons permis de mieux comprendre et prévenir les maladies neurodégénératives »

Découvrez le fil d’actualités

,

Syndicat National de la Silver Economie

La Fondation Paris Descartes expose, à partir du 6 décembre, son université dans la rue.

Partenariats scientifiques

• Contrats ou programmes de recherche

• Contrats de prestations : études, évaluations

• Contrats doctoraux CIFRE

Ces dispositifs peuvent être éligibles au Crédit Impôt Recherche

Partenariats, Compétences et Formation

• Co-création de programmes ou modules de formation innovants

• Soutien et participation à des programmes de formation existants

• Organisation conjointe de conférences ou d’ateliers

• Recrutement d’apprentis, de stagiaires ou étudiants en Service Civique

• Recrutement de diplômés, du DUT au Doctorat Mécénat

Mécénat

• Bourse ou Prix Jeune Chercheur

• Bourse « Recherche Interdisciplinaire »

• Prix « Innovation »

• Soutien à un programme de recherche ou de formation

• Bourse réorientation professionnelle « nouveaux métiers »

• Bourse « colloques internationaux »

• Mécénat technique, de compétences ou en équipement

• Chaires spécialisées

Le mécénat bénéficie d’une réduction d’impôt de 60 % dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires.

Sponsoring

• Cycle de conférences ou ateliers

• Actions de communication et diffusion

© Copyright - Fondation Paris Descartes